Summer of polaroid studio baxton
Lifestyle & coups de coeur

Expo Summer of Polaroid

J’ai visité l’expo qui a lieu en ce moment au Studio Baxton, « Summer of Polaroid ». Vous vous rappelez (ou pas) ces appareils photo en plastique, qu’on donnait souvent aux enfants, pour prendre des photos couleur un peu cheap qui se développaient en quelques minutes, sous les yeux de tout le monde?

Eh bien, oubliez-les et entrez à l’expo chez Baxton, car c’est un tout autre univers que vous allez découvrir!

Onze artistes photographes exposent leurs Polaroids, notamment Shelby Dimond, Luc Lamy, Mila Nijinsky, Angela Regina, et c’est tantôt mystérieux, sensuel, intime, où le sujet est toujours un peu flou, pas très certain d’être là. La technique du Polaroid est parfois mélangée à la peinture, l’image est découpée, traitée, posée sur des supports étonnants.

Shelbie Dimond polaroid

Shelbie Dimond

 

Luc Lamy polaroid

Luc Lamy

Le studio est en plein centre ville, niché derrière un porche. On entre dans la partie magasin, et c’est le paradis du photographe qui s’intéresse à l’argentique et aux techniques anciennes : des appareils en tout genre, des films, des accessoires, des caméras, une ambiance qui invite à passer du temps à fouiller, à regarder, s’émerveiller, toucher, soupeser.

Et si on a une demande plus précise, Nicolas et son équipe prennent tout le temps nécessaire pour y répondre. C’est ici que j’ai acheté pas mal de mon matériel pour mes tirages maison.

Baxton c’est aussi un lieu dédié aux techniques photographiques anciennes, notamment le collodion humide sur des plaques de verre, procédé qui date du 19ème siècle. Les images exposées au fond de la galerie, à l’étage, sont magnifiques!

Et c’est à l’étage qui a lieu aussi l’expo Summer of Polaroid. On monte un petit escalier, on feuillette des livres  et des magazines photo au passage, et on découvre l’espace dédié. J’y ai été seule, sans distractions donc, et j’ai fait le tour plusieurs fois, pour voir et revoir, m’imprégner des univers feutrés mais en même temps très forts des artistes. Dans certaines photos, j’avais envie d’y entrer.

L’exposition est ouverte jusqu‘au 30 août, place de la Vieille Halle au Blé, 29. https://www.facebook.com/studiobaxton/

Ca vaut le détour, amplement!

close
Previous Post Next Post

Ces articles peuvent aussi vous plaire

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire