Mille Orietta Berti Achille Lauro Fedez
Lifestyle & coups de coeur

« Mille » (Achille Lauro, Orietta Berti, Fedez)

Ca, c’est un truc auquel je ne m’attendais pas.
Ce matin il faisait super beau. Je rangeais ma chambre avec la porte ouverte, et j’entends une chouette mélodie venir de la salle de bains. C’est ma fille qui écoute de la musique en se préparant pour sortir. C’est une chanson en italien, agréable, facile, parfaite pour l’été, du genre qui met de bonne humeur, surtout avec ce beau soleil!
Et surtout cette voix féminine, belle, fraîche et cristalline qui donne la réplique à deux voix d’hommes…
Je demande à ma fille qui chante, et elle me répond : Achille Lauro, Fedez et Orietta Berti. C’est leur nouvelle chanson, « Mille ».
Et là j’arrête tout. What? Orietta Berti? Non parce qu’elle a l’âge de mes parents, ma mère l’écoutait quand elle était jeune, dans les années 1960…

Qu’est ce qu’elle fait avec Achille Lauro, le chanteur millenial connu pour ses looks genderfluid et iconoclastes? Et avec Fedez le rappeur, mari de Chiara Ferragni, la plus grande influenceuse italienne, tatoué jusqu’au cou (littéralement), qui vient de sortir une gamme de vernis à ongles pour homme? Et tous les deux engagés pour les droits des personnes LGBTQIA+…
Achille Lauro

Achille Lauro

 

Fedez

Fedez

Orietta Berti, par contre, dans sa longue et heureuse carrière, ne s’est jamais fait remarquer pour des choses de ce genre, contrairement à d’autres artistes italiens de sa génération, notamment Renato Zero ou Raffaella Carrà, qui campaient des tenues glamour et sexy, un maquillage lourd, des textes évocateurs et revendicateurs, surtout dans le cas de Raffaella qui est devenue depuis une icône LGBTQIA+… Mais pas Orietta Berti!
Orietta Berti

Orietta Berti

Eh bien, à 77 ans, cette même Orietta Berti ose participer à une chanson où le texte parle de soirées louches qu’on ne sait pas très bien comment se terminent, de substances bizarres, de rendez-vous douteux… respect! Peut-être que c’est simplement une trouvaille publicitaire, qu’elle a sauté sur l’occasion pour des raison d’argent uniquement, mais qu’importe au fond!
Moi j’aimerais bien, à 77 ans, figurer dans un hit avec des jeunes collègues qui pourraient être mes petits enfants, sympa et transgressifs, être représentée dans une version du tableau des « Trois Grâces » (Emile Vernon, 1872-1920), réalisée par un artiste contemporain comme Francesco Vezzoli (https://gagosian.com/artists/francesco-vezzoli/)! (Bon, je n’ai pas la voix d’Orietta Berti, mais vous voyez l’idée!).
Ou en tout cas rester assez ouverte d’esprit pour pouvoir le faire, et toute autre chose qui pourra me sortir des clichés de la vieillesse…
Mille Fedez Orietta Berti Achille Lauro

« Mille », Fedez, Orietta Berti, Achille Lauro

De telles initiatives me font rêver, car elles élargissent le domaine du possible, elles montrent que c’est à nous de décider quand on est trop vieux pour faire les choses, et ne pas laisser les autres prendre cette décision à notre place.
Au delà de la chanson, du texte, je trouve cette collaboration rafraîchissante, porteuse d’un message positif, d’ouverture et de joie, qui me réjouit profondément. Aujourd’hui, je les aime!
« Mille », je la connais déjà presque par coeur. Et ma fille aussi 🙂
Ecoutez « Mille » :
close
Previous Post Next Post

Ces articles peuvent aussi vous plaire

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire